1. Accueil
  2. Utiliser Blocs
  3. Blocs
  4. Migrer un projet Blocs V3 vers Blocs V4
  1. Accueil
  2. Commencer
  3. Migrer un projet Blocs V3 vers Blocs V4
  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Migrer un projet Blocs V3 vers Blocs V4

Migrer un projet Blocs V3 vers Blocs V4

Blocs V4 utilise les versions 4 et 5 du framework Bootstrap. Ça signifie que les projets Blocs V3 s'ouvriront dans Blocs V4 et peuvent ne nécessiter qu'un petit nombre d'ajustements et de modifications.

Souvenez-vous aussi que Blocs V3 peut fonctionner à côté de Blocs V4, donc si vous avez de grands sites ou des projets avec des délais, évitez de les migrer à moins d'avoir le temps d'apporter des modifications manuelles substantielles qui pourraient être nécessaires.

Sauvegardez votre projet

La chose la plus importante à retenir avant de migrer un projet depuis Blocs V3 vers Blocs V4 est de le sauvegarder. Une fois qu'un projet est migré et enregistré, il ne peut plus être rétabli, ce qui signifie qu'il ne peut pas être ouvert ou utilisé avec Blocs V3. Veuillez donc sauvegarder vos projets avant de continuer la migration.

Font Awesome

Dans Blocs V4, le jeu d'icônes Font Awesome a été mis à jour en V5. Blocs tentera de migrer toutes les anciennes classes d'icônes de Font Awesome V4 vers les nouvelles classes requises pour la V5. Cependant, si vous avez ajouté vos propres implémentations de code personnalisé des icônes Font Awesome, celles-ci devront être mises à jour manuellement.

Vous pouvez en savoir plus sur les classes qui ont changé dans Font Awesome V5 et comment migrer manuellement les classes ici.

Dans Blocs V4, le carrousel, le Lightbox et le bouton de défilement vers le haut utilisent des icônes SVG plutôt que des polices d'icônes, cela signifie que les anciennes sous-classes qui étaient utilisées dans Blocs V3 pour définir la couleur des icônes ne fonctionnera plus. Il y a des nouvelles sous-classes qui ciblent ces icônes SVG.
Veuillez noter que vous n'utiliserez plus la couleur de la police pour définir la couleur de l'icône, utilisez plutôt la nouvelle commandes de style Couleur de trait SVG dans l'éditeur de classes.

Fond parallaxe

Le fonctionnement de la parallaxe a changé dans Blocs V4, auparavant il utilisait cette technique qui applique la règle de classe background-attachment: fixed;. Cependant, cette approche présente un inconvénient majeur, à savoir qu'elle ne fonctionne pas sur les appareils mobiles.

In Blocs V4 le parallaxe est désormais alimenté par une Solution Javascript ce qui signifie que cela fonctionne très bien sur ordinateur de bureau et mobile. Il y a quelques inconvénients à cette nouvelle méthode de parallaxe, le principal étant que les arrière-plans ne se répètent plus de manière transparente si vous avez un certain nombre de Blocs empilés avec la même image d'arrière-plan. Une solution de contournement pour cela, consiste simplement à déplacer les lignes principales contenant le Bloc contenu de chaque individu Bloc et placez-les en un seul Bloc avec l'effet d'arrière-plan de parallaxe activé.

Si vous avez vraiment besoin de l'effet de parallaxe classique Blocs V3 dans Blocs V4, ce guide vous guidera tout au long du processus de création manuelle.

Migrer un projet Blocs V2

Si vous migrez un projet depuis Blocs V2 vers Blocs V4, vous pouvez trouver le guide de migration dédié ici.

Mis à jour le 1 mars 2021

Cet article a-t-il été utile?

Articles Relatifs

1. Home
  2. Using Blocs
  3. Blocs
  4. Migrate a Blocs V3 Project to Blocs V4
  1. Home
  2. Getting Started
  3. Migrate a Blocs V3 Project to Blocs V4
  1. Home
  2. Tips
  3. Migrate a Blocs V3 Project to Blocs V4

Migrate a Blocs V3 Project to Blocs V4

Blocs V4 uses version 4 and 5 of the Bootstrap framework. This means Blocs v3 projects will open in Blocs v4 and may only require a small number of tweaks and changes.

Also remember Blocs V3 can run alongside Blocs V4, so if you have large sites or projects with deadlines, avoid migrating these unless you have the time to make substantial manual changes that may be required.

Back up your project

The most important thing to remember before you migrate a project from Blocs 3 to Blocs 4 is to back it up. Once a project is migrated and saved it can no longer be reverted, meaning it cannot be opened or used with Blocs V3. So please back up your projects before you continue to migrate.

Font Awesome

In Blocs V4, the Font Awesome icon set has been updated to V5. Blocs will attempt to migrate any old icon classes from Font Awesome V4 up to the new classes required for V5. However, if you have added your own custom code implementations of the Font Awesome icons then these will need to be manually updated.

You can read about which classes have changed in Font Awesome V5 and how to manually migrate the classes here.

In Blocs V4 the carousel, light box and scroll to top button use SVG icons rather than icon fonts, this means the old subclasses that were used in Blocs V3 to set the colour of the icons will no longer work. There are new subclasses that target these SVG icons.
Please note, you will no longer use font colour to set the icon colour, instead use the new SVG stroke colour styling controls in the Class Editor.

Parallax Background

The way parallax works has changed in Blocs 4, previously it used this technique which applies the class rule background-attachment: fixed;. However, this approach has one major downfall which is, it doesn’t work on mobile devices.

In Blocs V4, parallax is now powered by a Javascript solution which means it works great on desktop and mobile. There are a few downsides to this new parallax method, the main one being, backgrounds no longer seamlessly repeat if you have a number of Blocs stacked together with the same background image. A workaround for this, is to simply relocate the main rows containing the Bloc content from each individual Bloc and place them into a single Bloc with the parallax background effect turned on.

Migrating a Project Blocs V2

If you are migrating a project from Blocs V2 to Blocs V4, you can find the dedicated migration guide here.

Updated on 15th December 2020

Was this article helpful?

Related Articles