1. Accueil
  2. Commencer
  3. Paramètres du projet
  1. Accueil
  2. Utiliser Blocs
  3. Wordpress
  4. Paramètres du projet

Paramètres du projet

Les paramètres du projet vous permettent de contrôler divers aspects de style global de votre projet Blocs.

Accéder aux paramètres du projet

Vous pouvez accéder aux principaux paramètres du projet en accédant à Fichier> Paramètres du projetdepuis le menu principal de l'application.

paramètres du projet

Paramètres généraux

Nom du site

La valeur du nom du site est utilisée pour les cartes sociales et pour le nom du thème lors de la création d'un thème WordPress.

Adresse Web

L'adresse Web est l'URL avec laquelle vous prévoyez d'héberger votre site. Le remplissage de ce champ est important si vous souhaitez qu'un plan de site soit généré lorsque vous exportez votre site.

Cadre

Le menu déroulant du framework vous permet de sélectionner la version du Cadre Bootstrap le site utilisera. Remarque : les projets ne peuvent pas être restaurés une fois qu'ils ont été migrés vers une version plus récente du framework.

Page d'accueil

Par défaut Blocs utilise la première page de votre projet comme page d'accueil du site. L'utilisation de ce menu déroulant vous permet de définir la page d'accueil parmi l'une des pages de votre projet.

Langue

Par défaut Blocs ne définit pas d'attribut de langue pour les sites. Le menu déroulant de la langue vous permet de définir l'attribut de langue par défaut pour toutes les nouvelles pages. Veuillez noter que cette option ne met pas à jour l'attribut de langue pour les pages actuellement créées.

Astuce pour les débutants

Cette option ne traduit pas automatiquement le contenu d'un site dans une autre langue, elle indique simplement au navigateur que le contenu du site est écrit dans une langue particulière.

Nouveau type de page

Par défaut Blocs crée toutes les nouvelles pages avec le suffixe .html. Cette option vous permet de définir le nouveau type de de format de fichier par défaut sur l'un des formats de fichier de page pris en charge.

Paramètres du CMS

Blocs a intégré la prise en charge d'une gamme de systèmes de gestion de contenu tiers premium et open source, vous permettant de créer facilement des sites Web puissants et dynamiques, qui peuvent être mis à jour et contribués en dehors de l'application Blocs. Ce contrôle déroulant vous permet de définir un CMS cible pour le projet. Vous pouvez en savoir plus sur le support des CMS par Blocs ici.

Couleur de fond

Par défaut, les sites créés dans Blocs avoir un fond blanc standard, cette couleur vous permet de définir une couleur d'arrière-plan globale personnalisée pour l'ensemble de votre site.

Largeur

L'option de largeur vous permet de définir la largeur maximale que votre site va s'étirer pour s'adapter. Par défaut, il est défini sur 1170px, ce qui signifie qu'une fois que la largeur du navigateur dans lequel il est affiché est de 1170px, votre site Web ne grossira plus pour remplir l'espace disponible. Au lieu de cela, il restera à 1170px de large, mais centré horizontalement au milieu de l'espace disponible, dans la fenêtre du navigateur.

Cette valeur peut être définie sur n'importe laquelle, par exemple: si vous voulez que votre site remplisse le navigateur bord à bord, quelle que soit la taille de la fenêtre du navigateur, vous changeriez cette valeur à 100%

Classes dans la balise Body

Les classes saisies dans ce champ sont ajoutées à l'élément bodyde chaque page lorsque le site est prévisualisé ou exporté. Les classes multiples doivent être séparées par des espaces.

Si vous devez ajouter une classe à une page spécifique d'un site, utilisez le option de classe de corps trouvé dans les paramètres de la page.

La classe active est la classe personnalisée qui sera appliquée à tous les liens de navigation qui correspondent à l'URL actuelle du navigateur. Cette classe est appliquée au lien de page actif actuel dans la navigation principale du site. Vous pouvez en savoir plus sur la classe d'état actif et comment l'utiliser ici.

Incorporer les éléments du projet

Blocs vous permet d'intégrer tous les actifs utilisés dans votre site, dans le fichier principal du projet Blocs. Le principal avantage de cette opération est que le processus de travail sur plusieurs Mac est beaucoup plus rationalisé, car tout ce qui est utilisé dans le projet est hébergé dans un seul fichier. Le principal inconvénient de l'incorporation d'actifs dans un fichier de projet est que les modifications futures apportées à ces actifs ne seront pas synchronisées et reflétées dans Blocs.

Paramètres de typographie globale

texte des paramètres du projet
À l'aide des options de texte globales, il est possible de contrôler l'aspect visuel de tous les objets texte dans l'ensemble de votre projet. Le texte des pages Web est généralement entouré de balises HTML telles que les en-têtes et les paragraphes. Ces options globales vous permettent de définir les valeurs de style de base telles que la police, la taille de la police et la couleur de ces balises. Les utilisateurs plus avancés peuvent également effectuer des ajustements de style plus détaillés à l'aide du Gestionnaire de classe et Éditeur de classe qui est disponible avec Blocs.

Identifiant des polices Adobe

Si vous avez un Polices Adobe compte, vous pouvez importer vos polices Web Adobe dans Blocs en collant simplement le ID du projet dans ce domaine. Vous pouvez en savoir plus sur la mise en œuvre des polices Adobe dans votre Blocs projets, dans ce poste de base de connaissances dédié.

Paramètres du bouton global

boutons de paramètres de projet
Les paramètres globaux des boutons vous permettent de définir l'apparence générale des boutons nouvellement générés dans Blocs, s'ils sont déposés comme Brics ou ajouté dans le cadre d'un Bloc déjà prêt. Vous pouvez contrôler le style, la taille et le type d'angle de tout bouton généré dans votre projet.

N'oubliez pas que l'apparence d'un bouton peut également être personnalisée par bouton, à l'aide des options des boutons de la barre latérale.

Images du site

boutons de paramètres de projet

Ajouter un Favicon

Pour ajouter un favicon à votre site, cliquez sur la petite vignette de favicon, puis sélectionnez l'illustration que vous souhaitez utiliser comme favicon de votre site. Pour de meilleurs résultats, utilisez un .png de taille 16x16px.

Le fichier image défini ici sera utilisé comme logo du site tout au long du projet. Par exemple, si un nouveau Bloc de navigation contenant un logo est ajouté, cette image sera utilisée pour le logo dans ce Bloc, ou, si le flux de données d'une image est défini sur logo, cette image sera affichée.

Protection d'image

Lorsqu'elle est activée, cette option ajoutera une protection d'image de base qui empêchera toutes les images d'être cliquées avec le bouton droit ou d'être glissées lorsqu'elles sont affichées dans un navigateur.

Analytique

analyse des paramètres du projet
Les services Web analytiques vous permettent de suivre les statistiques des utilisateurs de votre site. Ces services tiers fournissent généralement un petit extrait de code qui doit être ajouté à l'une des pages du site Web sur lesquelles vous souhaitez suivre l'activité. Placer l'extrait de code dans cette zone de texte l'ajoutera à toutes les pages de votre projet.

Pièces jointes au projet


Les pièces jointes de projet sont un peu comme les pièces jointes de page avec la différence majeure étant que ces pièces jointes sont ajoutées aux sections d'en-tête de chaque page d'un projet. En plus d'ajouter des fichiers JS et CSS, vous pouvez également ajouter des fichiers HTML, des fichiers PHP ou même des répertoires entiers remplis de fichiers que vous souhaitez inclure dans l'exportation finale de votre projet.

Astuce pour les débutants

Les fichiers JS attachés sont placés dans le répertoire export / js, les fichiers CSS sont placés dans le répertoire export / css et les fichiers PHP sont placés dans le répertoire export / includes. Tous les fichiers JS et CSS sont ajoutés en tête de chaque page d'un projet.

Reprise

Google ReCapture permet aux utilisateurs de protéger les formulaires de leurs sites contre le spam. La configuration de ReCapture nécessite un compte de recapture Google et un site et une clé de sécurité, qui doivent être saisis dans les champs appropriés.

Vous pouvez tout savoir sur l'obtention de votre site ReCapture et de votre clé de sécurité auprès de Google ici et comment ajouter la protection anti-spam ReCapture aux formulaires de votre Blocs site Web ici.

Infos sur le site


Ces valeurs sont écrites dans le fichier style.css pour les exportations de thèmes statiques et WordPress. Lors de la création d'un thème WordPress, ces détails sont utilisés pour renseigner les métadonnées du thème dans le sélecteur de thème WordPress.

Comptes

Social

Twitter

Cette valeur est utilisée pour les cartes sociales Twitter.

Facebook

Cette valeur est utilisée pour les cartes sociales Facebook.

Administrateur Facebook

Cette valeur est utilisée avec fb: administrateurs Propriété de la carte sociale Facebook.

Identifiant de l'application Facebook

Cette valeur est utilisée avec fb: app_id Propriété de la carte sociale Facebook.

Nom Disqus

Si vous souhaitez permettre aux visiteurs de votre site de laisser des commentaires sur les pages, nous vous recommandons d'utiliser le service tiers Disqus. Vous pouvez en savoir plus sur la configuration de Disqus ici.

Ecommerce

Clé de publication Stripe

Cette valeur est requise pour les boutons d'achat Stripe (Obtenir la clé Stripe).

Identifiant du fournisseur de pagaie

Cette valeur est requise pour les boutons d'achat de Paddle (Obtenir l'identifiant de la pagaie).

ID de magasin Ecwid

Cette valeur est requise pour les boutons d'achat Ecwid (Obtenir Ecwid ID).

ID de l'API Snipcart

Cette valeur est requise pour les boutons d'achat Snipcart (Obtenir l'ID Snipcart).

Paramètres d'exportation

Les paramètres d'exportation sont les mêmes que les paramètres trouvés sur la feuille d' exportation avancée . Ces paramètres vous donnent accès à diverses options qui peuvent être utilisées pour améliorer les performances de votre site une fois qu'il est hébergé.

Rapetisser

La minification (également minimisation ou minification) est le processus de suppression de tous les caractères inutiles du code source sans modifier sa fonctionnalité. Le principal avantage de l'utilisation de la minification est qu'elle peut grandement améliorer le temps de chargement d'un site Web.

Chargement Lazy

Normalement, lorsqu'un utilisateur ouvre une page Web, le contenu de la page entière est téléchargé et rendu en une seule fois. Bien que cela permette au navigateur de mettre en cache la page Web, il n'y a aucune garantie que l'utilisateur verra réellement tout le contenu téléchargé.

Au lieu de charger en masse tout le contenu lors de l'accès à la page, le contenu peut être chargé lorsque l'utilisateur accède à une partie de la page qui en a besoin. Avec le chargement différé, les pages sont créées avec du contenu d'espace réservé qui n'est remplacé par du contenu réel que lorsque l'utilisateur en a besoin.

Lorsqu'il est activé, le Lazy Load peut aider à améliorer la vitesse de chargement d'une page Web riche en médias.

Nettoyer les URL de la page

Par défaut, la structure URL interne des sites créés dans Blocs inclut le nom complet du fichier, par exemple:

blocsapp.com/press.html

L'activation du nettoyage des URL supprimera l'extension de fichier des URL de page internes de votre site, leur donnant une apparence plus claire, par exemple:

blocsapp.com/press/

Bien que ce ne soit pas essentiel, l'utilisation d'URL propres peut aider à améliorer le référencement.

Plan du site

Cette case à cocher permet de désactiver la génération automatique de la carte du site.

Cache Bust CSS et JS

Par défaut, les navigateurs Web sont conçus pour mettre en cache des parties importantes des pages Web. La raison en est d'aider à accélérer les temps de chargement. Les ressources mises en cache sont stockées sur l'ordinateur du visiteur, ce qui signifie que la prochaine fois qu'il visite un site, ces ressources se chargent plus rapidement, car elles sont stockées localement. Cependant, il y a des moments où cela peut être problématique, par exemple. Si vous apportez d'importants changements de style visuel à votre site et que vous le téléchargez à nouveau sur votre serveur, toute personne visitant votre site avec une version mise en cache de la feuille de style, verra toujours l'ancien style visuel, ce qui peut faire apparaître votre site comme cassé. Lorsqu'il est activé, contournement du cacheajoute des suffixes uniques aux chemins de fichiers des fichiers CSS et JS utilisés dans votre site. Une fois votre nouveau site hébergé, ces suffixes forcent le navigateur du visiteur à recharger le code à partir du serveur et à créer une nouvelle version mise en cache de la ressource.

Inclure jQuery

Si votre projet a son framework défini sur Bootstrap 5, cette option supplémentaire apparaîtra dans les paramètres d'exportation, vous permettant d'inclure la bibliothèque jQuery avec votre site Bootstrap 5 lors de son exportation.

Emplacement d'exportation

Cette option vous permet de définir un emplacement d'exportation dédié pour un projet. Cela permet d'accélérer le flux de travail de développement car cela évite d'avoir à resélectionner un emplacement d'exportation à chaque fois que le projet est exporté.

Divers

Les divers paramètres vous donnent accès à une gamme d'autres fonctionnalités que vous souhaiterez peut-être intégrer à votre site.

Désactiver l'animation mobile

Cette option vous permet de désactiver l'animation sur les points de rupture SM et XS.

Paramètres de préchargement

Pour améliorer la présentation de votre site web, Blocs intègre automatiquement une petite animation de préchargement. Cette animation est affichée dans le navigateur du visiteur jusqu'à ce que le site soit complètement chargé. Une fois votre site entièrement chargé, le préchargeur disparaîtra automatiquement et la page Web sera affichée.

Sur tout nouveau projet Blocs, l'intégration d'actifs est activée par défaut, cependant, il peut également être désactivé. Lorsque l'intégration est activée, tous les actifs nouvellement ajoutés seront incorporés dans le fichier de projet, lorsque l'intégration est désactivée, Blocs sera simplement lié aux fichiers d'actifs d'origine.

Astuce pour les débutants

Si vous souhaitez utiliser le flux de travail d'actif intégré sur un Blocs projet qui était précédemment défini pour être lié aux actifs, vous pouvez utiliser le fonctionnalité d'élément d'intégration en masse pour faire ça.

WordPress


Les options WordPress vous permettent de contrôler divers aspects de l'apparence et du fonctionnement d'un thème une fois exporté et installé dans WordPress.

Aperçu de la miniature

Il s'agit de la vignette utilisée dans la zone de sélection du thème WordPress, la taille recommandée est 1200 x 900. Si aucune image miniature n'est définie, Blocs en générera automatiquement une lors de l'exportation.

Barre d'administration WordPress

Cette option vous permet de contrôler si la barre d'administration WordPress est visible sur le front-end du site Web, lorsqu'un utilisateur est connecté.

Cette option active les contrôles d'image en vedette pour les pages du back-end WordPress.

Commandes de personnalisation de logo

Lorsqu'elle est activée, cette option permettra aux utilisateurs de modifier l'image du logo trouvée dans une navigation Bric, avec un personnalisé, en utilisant les options de personnalisation WordPress disponibles dans l'administrateur WordPress.

Génération de page automatique

Cette option générera automatiquement toutes les pages de votre Blocs site dans le back-end WordPress, lorsque le thème est activé pour la première fois. (Veuillez noter que pour réexécuter cette fonction, le thème devra être désactivé puis réactivé).

Mis à jour le 27 septembre 2021

Cet article a-t-il été utile?

Articles Relatifs

Project Settings

The Project settings let you control various global styling aspects of your Blocs project.

Accessing the Project Settings

You can access the main Project settings by navigating to File > Project settings from the apps main menu.

project-settings

General Settings

Site Name

The site name value is used for social cards and for the theme name when creating a WordPress theme.

Web Address

The web address is the URL that you plan to host your site at. Populating this field is important if you want a site map generated when you export your site.

Framework

The framework dropdown menu lets you select which version of the Bootstrap framework the site will use. Please note: Projects cannot be reverted back, once they are migrated to a newer version of the framework.

Home Page

By default Blocs uses the first page in your project as the sites homepage. Using this drop down menu enables you to set the homepage to any of the pages in your project.

Language

By default Blocs doesn’t set a sites language attribute. The language drop down menu lets you set the default language attribute for all new pages. Please note, this option does not update the language attribute for currently created pages.

Beginner tip

This option does not automatically translate a sites content to another language, it simply tells the browser that the sites content is written in a particular language.

New Page Type

By default Blocs creates all new pages with the .html suffix. This option lets you set the default new page file type, to one of the supported page file formats.

CMS Settings

Blocs has integrated support for a range of premium and open source third party content management systems, allowing you to easily create powerful, dynamic websites, that can be updated and contributed to outside of the Blocs application. This drop down control lets you set a target CMS for the project. You can read more about the CMS’s Blocs supports here.

Background Color

By default sites created within Blocs have a standard white background, this colour well enables you to set a custom global background color for your entire site.

Width

The width option lets you set the maximum width that your site will stretch to fit. By default it’s set to 1170px, this means once the width of the browser it’s being viewed in is 1170px wide your website will no longer grow in width to fill the available space. Instead, it will remain at 1170px wide, but horizontally centre in the middle of the available space, within the browser window.

This value can be set to anything, for example: if you want your site to fill the browser edge to edge no mater what size the browser window is, you would change this value to 100%;

Body Classes

Classes entered into this field are added to the body tag of every page when the site is previewed or exported. Multiple classes should be separated with spaces.

The active class is the custom class that will be applied to all navigation links that match the current browser URL. This class is applied to the current active page link in the main site navigation. You can read more about the active state class and how to use it here.

Embed Project Assets

Blocs allows you to embed all assets that are used in your site, into the main Blocs project file. The main benefit of doing this is it makes the process of working across multiple Macs a lot more streamlined, as everything used in the project is housed in a single file. The major downside to embedding assets in a project file is, future changes made to those assets will not be synced and reflected within Blocs.

Global Typography Settings

project-settings-text
Using the global text options, it’s possible to control how text looks for all text objects throughout your entire project. The text in web pages is usually wrapped within HTML tags such as headers and paragraphs. These global options let you set the basic style values such as typeface, font size and colour for these tags. More advanced users can also make more detailed style adjustments using the Class Manager and Class Editor that is available with Blocs.

Global Button Settings

project-settings-buttons
The global button settings let you set the overall appearance of newly generated buttons within Blocs, whether they are dropped in as Brics or added as part of a pre-made Bloc. You can control the style, size and corner type of any button generated within your project.

Remember, the appearance of a button can also be customised per button, using the sidebar button options.

Site Images

project-settings-buttons

Adding a Favicon

To add a favicon to your site, click on the small favicon thumbnail and then select the artwork you would like to use as your site’s favicon. For best results use a .png sized at 16x16px.

The image file that is set here will be used as the site’s logo throughout the project. For example, if a new navigation Bloc is added that contains a logo, this image will be used for the logo within that Bloc, or, if the data feed of an image is set to logo, this image will be displayed.

Image Protection

When enabled, this option will add basic image protection that will prevent all images from being right clicked or dragged when viewed in a browser.

Analytics

project-settings-analytics
Analytic web services let you track user statistics for your site. These 3rd party services generally provide a small code snippet that must be added to any of the website pages you wish to track activity on. Placing the code snippet in this text area will add it to all pages within your project.

Project Attachments


Project attachments are a little like page attachments with the major difference being these attachments are added to the header sections of every page in a project. As well as adding JS and CSS files, you can also add HTML files, PHP files or even entire directories full of files that you would like included in the final export of your project.

Beginner tip

Attached JS files are placed in the export /js directory, CSS files are placed in the export /css directory and PHP files are placed in the export /includes directory. All JS and CSS files are added to the head of every page in a project.

Recapture

Google ReCapture enables users to protect the forms on their sites from spam. The ReCapture setup requires a Google recapture account and a site and security key, which need to be inputted into the relevant fields.

You can read all about getting your ReCapture site and security key from Google here and how to add ReCapture spam protection to the forms in your Blocs site here.

Site Info


These values are written into the style.css file for static and WordPress theme exports. When creating a WordPress theme these details are used to populate the theme meta data in the WordPress theme selector.

Accounts

Social

Twitter

This value is used for Twitter social cards.

Facebook

This value is used for Facebook social cards.

Facebook Admin

This value is used with fb:admins Facebook social card property.

Facebook App ID

This value is used with fb:app_id Facebook social card property.

Disqus Name

If you want to enable visitors to your site to leave comments on pages, we recommend using the 3rd party service Disqus. You can read more about setting up Disqus here.

Ecommerce

Stripe Publish Key

This value is required for Stripe purchase buttons (Get Stripe key).

Paddle Vendor ID

This value is required for Paddle purchase buttons (Get Paddle ID).

Ecwid Store ID

This value is required for Ecwid purchase buttons (Get Ecwid ID).

Snipcart API ID

This value is required for Snipcart purchase buttons (Get Snipcart ID).

Export Settings

The export settings are the same as the settings found on the advanced export sheet. These settings give you access to various options that can be used to help improve the performance of your site once it’s hosted.

Minify

Minification (also minimisation or minify), is the process of removing all unnecessary characters from source code without changing its functionality. The major benefit of using minification, is it can greatly improve the loading time of a website.

Lazy Loading

Normally when a user opens a webpage, the entire page’s contents are downloaded and rendered in a single go. While this allows the browser to cache the web page, there’s no guarantee that the user will actually view all of the downloaded content.

Instead of bulk loading all of the content when the page is accessed, content can be loaded when the user accesses a part of the page that requires it. With lazy loading, pages are created with placeholder content which is only replaced with actual content when the user needs it.

When enabled Lazy load can help to improve the loading speed of a media rich web page.

Clean Page URL’s

By default, the internal URL structure of sites created within Blocs includes the full file name, for example:

blocsapp.com/press.html

Enabling clean URL’s will remove the file extension from internal page URL’s within your site, giving them a cleaner appearance, for example:

blocsapp.com/press/

Although it is not essential, using clean URL’s can help to improve SEO.

Sitemap

This checkbox makes it possible to disable automatic sitemap generation.

Cache Bust CSS and JS

By default web browsers are designed to cache important parts of web pages. The reason for this is to help speed up load times. Cached resources are stored on the visitor’s computer, which means the next time they visit a site, these resources load faster, as they are stored locally. However, there are times when this can be problematic, for example. If you make big visual styling changes to your site and re-upload to your server, anyone visiting your site with a cached version of the style sheet, will still see the old visual styling, which may cause your site to appear broken. When enabled, cache busting adds unique suffixes to the file paths of the CSS and JS files used within your site. Once your new site is hosted, these suffixes force the visitor’s browser to re-load the code from the server and create a new cached version of the resource.

Include jQuery

If your project has its framework set to Bootstrap 5, this additional option will appear in the export settings, enabling you to include the jQuery library with your Bootstrap 5 site when it’s exported.

Export Location

This option lets you set a dedicated export location for a project. This helps to speed up the development workflow as it prevents having to reselect an export location every-time the project is exported.

Misc

The miscellaneous settings give you access to a range of other features you may wish to integrate into your site.

Disable Mobile Animation

This option lets you disable animation on the SM and XS breakpoints.

Pre-Loader Settings

To improve the presentation of your website, Blocs automatically integrates a small preloading animation. This animation is displayed in the visitor’s browser until the site is fully loaded. Once your site is fully loaded, the pre-loader will automatically disappear and the webpage will be shown.

On all new Blocs projects, asset embedding is enabled by default, however, it can also be disabled. When embedding is enabled, all newly added assets will be embedded into the project file, when embedding is disabled, Blocs will simply link to the original asset files.

Beginner tip

If you would like to use the embedded asset workflow on a Blocs project that was previously set to link to assets, you can use the bulk embed asset feature to do this.

WordPress


The WordPress options let you control various aspects of how a theme will look and function once it is exported and installed into WordPress.

Preview Thumb

This is the thumbnail used in the WordPress theme selection area, the recommended size is 1200 x 900. If no thumb image is set, Blocs will automatically generate one during export.

WordPress Admin Bar

This option lets you control whether the WordPress admin bar is visible on the front end of the website, when a user is logged in.

This option enables the featured image controls for pages in the WordPress back end.

Logo Customiser Controls

When enabled, this option will allow users to change the logo image found in a navigation Bric, with a custom one, using the WordPress customiser options found in the WordPress admin.

Auto Page Generation

This option will automatically generate all of the pages from your Blocs site in the WordPress back end, when the theme is first activated. (Please note to re-run this function the theme will need to be disabled and then re-activated).

Updated on 16th June 2021

Was this article helpful?

Related Articles